Rechercher
  • Sophia Berrada

Loin, d'Alexis Michalik

Antoine et Jennifer sont jeunes, brillants, et fiancés. Ils ont planifié leur avenir jusque dans les moindres détails et mènent une vie peinarde (prudente ? Sage ? Inconsistante ?)


Un jour qu’il va arroser les plantes chez sa mère, Antoine, découvre une carte postale qui aurait dû atterrir dans leur boîte aux lettres 17 ans auparavant. Au dos sont écrits ces quelques mots : « Je pense à vous, je vous aime », signés de la main de Charles.


Charles, c’est son père disparu 20 ans plus tôt. Finies la pondération, les décisions raisonnables et tutti quanti. Antoine n’est plus que curiosité. Flanqué de son meilleur ami Laurent (journaliste), et de sa soeur Anna (déjantée), notre aventurier en herbe se rend à l’endroit d’où a été envoyée la carte postale pour tenter de retrouver la trace de ce père disparu.


Au fil de leurs rencontres et des indices récoltés, ils remonteront le temps, et exhumeront le passé de cette famille paternelle farcie de secrets.


Dans ce roman d’aventure, la petite histoire va rencontrer la grande. Vous pérégrinerez au côtés de personnages tour à tour sensibles, forts, crapuleux, hilarants, poétiques dans l’Autriche Nazie, puis en Allemagne de l’Est, en Turquie, et même en Géorgie pendant le génocide arménien.


Pour celles et ceux qui connaissent le travail d’Alexis Michalik en tant que dramaturge : on retrouve dans ce premier roman son obsession du rythme endiablé. En lisant Loin, les images générées se succèdent de façon qu’on a le sentiment d’être au cinéma. Les aventures, sportives souvent, rocambolesques toujours, me font qualifier ce récit de voyage initiatique d’épique.


Un roman idéal pour voyager depuis son canapé, sa serviette de plage ou son transat cet été !



Loin d’Alexis Michalik est posé sur mon étagère entre Cosme, de Guillaume Meurice (Cosme est un fils d’immigrés espagnols, n’a pas fait d’étude et découvre la poésie de Rimbaud) et Un pedigree, de Patrick Modiano (son autobiographie haletante, ardente, et saccadée.)



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout